Effectuer un bilan thermique gratuitement

Bilan thermique

En général, les maisons neuves construites récemment possèdent d’ores et déjà une performance énergétique optimale. Ce qui n’est pas pour autant le cas des logements et appartements anciens qui affichent une grande consommation d’énergie et qui ne respectent plus les normes en vigueur. C’est la raison principale pour laquelle il importe de procéder à des audits thermiques afin de connaître l’état réel de l’habitat et par la suite de le remettre en normes en cas de besoin. Mais au fait, comment obtenir un Bilan thermique gratuit ?

Diagnostic thermique d’un habitat, de quoi s’agit-il ?

Avant tout, une mauvaise isolation est le principal auteur de la déperdition de chaleur à l’intérieur d’une maison. D’après les études menées sur ce sujet, une perte de chaleur allant jusqu’à 30 % est possible à la suite de ce genre de problème. Ce qui explique l’augmentation inquiétante de la facture électrique et la consommation d’énergie, notamment pendant l’hiver. Cela dit, pour lutter contre la déperdition de chaleur, pour réduire au minimum sa facture d’énergie ou encore pour profiter d’un maximum de confort dans votre maison, il vous est conseillé, voire recommandé, de réaliser un audit thermique. Cela vous permet en effet de connaître l’état réel de la maison. Ce bilan est effectué par un technicien professionnel et peut se faire en toute gratuité sous certaines conditions. Effectivement, vous pourrez vous adresser à un expert en rénovation énergétique pour réaliser le Bilan thermique de votre logement et l’équipe de ce professionnel s’occupera des éventuels travaux elle-même. Aujourd’hui, bon nombre de prestataires proposent ce genre de services et vous n’avez qu’à vous rendre sur internet pour faire vos recherches. Vous pourrez même faire jouer la concurrence en procédant à une bonne comparaison des offres.

En quoi est-ce important de réaliser des bilans thermiques ?

Les foyers ne cessent de se plaindre sur l’augmentation constante de leur facture d’énergie alors qu’en réalité, le problème vient d’eux. On n’y pense pas souvent, mais les mauvaises habitudes au quotidien ont un impact important sur la consommation d’énergie. Quant à la vieillesse de l’infrastructure, elle n’est pas sans conséquence dans la facture d’énergie. Ainsi, procéder à ce bilan est un moyen de déterminer les points faibles de votre logement à savoir les zones mal isolées, les déperditions thermiques et bien d’autres. À ce stade, le but est de faire le point sur le logement afin de mieux les améliorer. Effectivement, le fait de connaître les points faibles de votre logement vous permettra de connaître avec précision les axes d’amélioration afin d’optimiser par la même occasion des économies d’énergie. Pour information, c’est aussi grâce à cet audit que l’on peut bénéficier des différentes aides publiques dédiées au financement des travaux de rénovation énergétique. À la suite de ce bilan, vous aurez toutes les informations nécessaires grâce à un rapport détaillé et clair avec un vaste choix de scénarios de rénovation. Ce bilan vous permettra également d’avoir un aperçu sur les potentielles économies d’énergies que vous pourrez réaliser à la suite de la rénovation.

En quoi consiste le bilan thermique ?

Optimiser la consommation d’énergie, telle est l’une des raisons principales qui incitent les foyers à procéder à un audit thermique de leur logement. Après tout, l’optimisation de l’efficacité énergétique du bâtiment est le principal but de ce projet. C’est pour cette raison que l’audit comprend généralement différents aspects du bâti à savoir sa situation géographique, la qualité des menuiseries, l’épaisseur de la construction d’énergie et de l’isolation. Le bilan thermique d’un logement concerne également les ponts thermiques de celui-ci ainsi que les surfaces de déperdition d’énergie. Le professionnel s’engage également à examiner de près les types de chauffages, le système de production d’eau ainsi que le système de ventilation et de climatisation. Le système de production d’eau chaude du bâtiment sera également évalué, tout comme son confort thermique tout au long de l’année bien sûr. Cela en va de même pour la quantité d’émissions de gaz pour un logement plus écologique.

Comment se déroule l’audit thermique ?

L’entreprise envoie une équipe de techniciens chez vous pour procéder au bilan et cela peut prendre environ 1 heure ou 2 selon la taille et les caractéristiques de votre logement. Afin de fournir un bilan clair et détaillé, les techniciens entreprendront différentes tâches comme la prise de la surface des pièces ainsi que de parois vitrées du bâtiment. Ils réaliseront par la suite l’examen des états des lieux, notamment les différentes installations telles que le gaz, le chauffage électrique et autres. C’est aussi durant l’audit qu’ils détermineront la situation des déperditions. Pour ce faire, ils feront l’usage d’une caméra thermique. Aussi, la prise en compte des caractéristiques du bâtiment aura lieu afin de connaître les matériaux utilisés, les travaux déjà entrepris ainsi que l’année de construction.

Quels professionnels pour installer une climatisation dans des bureaux d’entreprise ?
Comment installer une climatisation ?