Comment planifier vos travaux d’installation électrique ?

installation électrique

Certains travaux d’installation électrique et de dépannage électricité ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez réaliser quelques travaux d’électricité générale vous-même. La qualité de l’installation est assurée et vous économisez de l’argent. Toutefois, il est important de bien planifier vos travaux d’installation électrique en respectant les normes.

L’importance de l’installation électrique

Les installations de sécurité dépendent de l’installation électrique. Celle-ci assure la sécurité des personnes qui vivent dans un logement. C’est un moyen d’éviter un incendie parce que la fumée et le feu se propagent moins vite. L’installation électrique évite aussi les contacts directs. Une bonne organisation est requise afin d’équilibrer la distribution de l’électricité suivant les règles de sécurité. Pour que l’installation électrique fonctionne bien, il ne faut pas négliger les circuits terminaux.

La plupart des gens préfèrent contacter des professionnels lorsqu’il s’agit de rénovation des installations. L’électricité est un domaine délicat dans une habitation. Il est dangereux de vivre dans un logement où l’installation électrique est mal faite. Voilà pourquoi des normes doivent être respectées. Si l’installation présente des défauts, il y a des risques de contact d’une personne avec des masses. Une surintensité peut également produire une hausse de température insupportable. Elle provoque des contraintes mécaniques. La climatisation est toujours pratique, mais une bonne installation électrique assure la protection des occupants d’une habitation. L’aide d’un artisan électricien peut s’avérer utile pour les travaux d’installation électrique complexes. Si vous avez besoin de dépannage électrique, visitez eleydis.com.

Les normes de sécurité d’une installation électrique

L’installation électrique domestique est régie par la norme NF C 15-100. La sécurité des équipements et des personnes est garantie par chaque obligation à respecter pour les travaux d’électricité générale. Certains équipements sont indispensables pour la réalisation d’une installation électrique : gaine électrique, câble, fils, appareillage électrique, disjoncteur de branchement, tableau électrique, disjoncteur, gaine technique du logement, mise à la terre, parafoudre, nombre de circuits spécifiques emplacement et nombre de socles et d’interrupteurs ainsi que des prises dans une pièce.

Il existe des matériels qui présentent des risques de contacts directs avec des appareils sous tension. Ils sont interdits dans les zones sous tension parce qu’ils présentent des dangers pour les occupants d’un logement. Les risques de d’électrocution sont évités par la liaison équipotentielle. Il s’agit de la mise à la terre des installations dans la salle d’eau comme la douche. La prise de terre est également obligatoire. La norme NF C 15-100 prévoit aussi l’emplacement de dispositifs de protection sur la section des conducteurs. C’est un moyen de lutter contre la surcharge ou la surintensité qui endommagent l’installation électrique.

Les étapes pour réaliser une installation électrique

La rénovation des installations réside sur les points que vous souhaitez améliorer. Il arrive que vous vouliez revoir le tableau de répartition, changer l’emplacement des éclairages, ajouter des interrupteurs ou des prises, etc. Les travaux d’électricité générale sont la base. Avant toute chose, vous devez faire un schéma détaillé de l’installation électrique pour chaque pièce. Les appareillages et les appareils avec le circuit spécialisé doivent y figurer. Pour bien choisir les dispositifs de protection, vous devez installer un tableau électrique et prévoir un circuit de câblage. Il est aussi important d’étudier la particularité de chaque pièce. L’installation dans une pièce humide nécessite des équipements et une technique spécifiques. Lorsque vous avez un schéma précis et complet, vous pouvez passer à la réalisation de l’installation électrique. Vous allez ouvrir les saignées dans les murs afin d’introduire les gaines. Les câbles seront bien protégés. Vous pouvez poser les pieuvres électriques, les boîtes de dérivation et les boîtes d’encastrement par la suite. Et pour terminer, vous raccordez les éléments de protection aux appareils tout en installant le tableau de répartition.

Effectuer un bilan thermique gratuitement
Quels professionnels pour installer une climatisation dans des bureaux d’entreprise ?