Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur est, selon le sens du pompage, un système de chauffage ou de réfrigération. Elle est très prisée par les ménages ces derniers temps. Son utilisation présente de nombreux atouts. Parmi eux, l’économie faite en matière de facture énergétique. Mais, des inconvénients existent également qui sont intéressants à savoir.

Comment elle fonctionne

Une pompe à chaleur est un dispositif qui transfère les calories d’une source froide vers une source chaude. Le système utilise l’énergie thermique contenue dans l’air extérieur. Puis, il transporte la chaleur grâce à l’eau. D’où le dénominatif pompe à chaleur air-eau. L’installation nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. Le dispositif peut être mis en place  dans tous les types de logements: une villa, un appartement. La performance de la pompe baisse dans les régions au climat très froid. Car, la plupart des modèles ne fonctionne pas au-dessous d’une température de -5°C.

Des avantages économiques et écologiques pour votre confort

La pompe à chaleur air-eau est économique car elle utilise de l’énergie renouvelable puisée dans l’air environnant le logement, qui plus est gratuite. Elle permet de réduire la facture de chauffage car pour seulement 1kWh d’électricité consommée, elle fournit 3 à 7kWh de chaleur. Vous bénéficiez en plus d’une réduction de TVA (5-6%). Car son installation est inclue dans les travaux d’amélioration énergétique. Elle est facile à installer, sans besoin de conduits d’évacuation, tant pour une maison neuve qu’une maison rénovée. Et si vous avez déjà un chauffage, un radiateur ou un plancher chauffant; elle peut y être raccordée. De plus, vous n’avez pas à subir les procédures administratives pour les travaux d’installation. Un autre atout et non le moindre, c’est que ce dispositif est à multi usage. En effet, la pompe permet de chauffer l’eau sanitaire, l’eau de la piscine. Elle assure le chauffage central également. Pour les modèles réversibles, elle peut servir de climatisation.

Quelques points négatifs à savoir

Bien qu’ils ne remettent pas en cause ses intérêts, les inconvénients de la pompe à chaleur sont bons à savoir à titre informatif. L’installation requiert un investissement relativement important. Et pour que le chauffage  soit efficace sans perte d’énergie, il faudrait que la maison soit bien isolée. Sinon il y aura une consommation élevée d’électricité. Mais il s’agit d’un bon investissement au long terme. L’idéal serait d’utiliser la pompe à chaleur  dans une région au climat hivernal modéré car plus la température est basse et plus la puissance diminue. S’il fait moins de 5°C, il faudrait ajouter une chaudière. Le dispositif, peut être selon le modèle bruyant. Pensez alors à l’installer loin du mur de vos chambres ou du bureau pour ne pas vous gêner. Il faudrait choisir le bon emplacement pour l’unité extérieure.

Où installer une pompe à chaleur ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?