Quelles sont les différents types de panne d’une climatisation ?

Le climatiseur est un dispositif qui apporte de la fraîcheur dans les habitations en été et réchauffe l’intérieur en hiver. Il peut tomber en panne. De nombreuses pannes courantes affectent le fonctionnement du climatiseur. Certaines peuvent être réparées toutes seules alors que les autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Découvrez les différentes pannes de la climatisation.

Les pannes courantes

Le climatiseur peut rencontrer des problèmes de dysfonctionnement à tout moment. Il existe des pannes récurrentes que vous pouvez réparer sans l’aide d’un dépanneur spécialisé en maintenance d’une climatisation. Les pannes mineures se situent souvent au niveau du tableau électrique. Celui-ci saute en raison d’un fusible grillé. Si ce type de panne d’une climatisation se présente, il suffit de changer le fusible. Il arrive que le climatiseur produise un bruit inhabituel. Dans ce cas, le mieux est d’éteindre pendant 10 minutes environ votre appareil le temps de laisser refroidir le moteur. Si cela ne suffit pas, pensez à vérifier le filtre s’il est encrassé pour le nettoyer avec un aspirateur. Lorsque le climatiseur refuse de démarrer, vérifier le fusible du disjoncteur. Réparer aussi la programmation incorrecte de l’horaire. Quand de l’eau ruisselle sous l’appareil, vérifier le raccordement de l’évacuation des condensats.

D’autres pannes récurrentes

Vous devez apprendre à bien distinguer les pannes de votre climatiseur. Parmi le dysfonctionnement que votre appareil peut, rencontrer figure le problème de voyants. Au lieu d’apparaitre clairement, les voyants clignotent. Plus d’air froid ni d’air chaud, voilà un type de panne d’une climatisation qui peut se produire habituellement. Dans ce cas, il faut vérifier si le filtre est en bon état. En matière de panne de climatisation, l’appareil peut s’arrêter brusquement. Il arrive aussi qu’il fonctionne, mais de manière saccadée. Si ce genre de problème se présente, cela signifie que votre appareil est en panne. Pour les modèles disposant d’une télécommande, si cette dernière ne fonctionne pas comme d’habitude, il faut vérifier les piles. Si des mauvaises odeurs proviennent de votre climatiseur, nettoyez les filtres. L’entretien des filtres est également indispensable si le climatiseur a tendance à geler.

Savoir distinguer la gravité des pannes

Il est important de débrancher son climatiseur, peu importe le type de panne rencontré. Une fois l’appareil hors tension, vous pouvez réaliser la réparation qui convient. S’il est question du type de panne d’une climatisation mineur comme la suppression de la programmation incorrecte de l’horaire ou le nettoyage des filtres peuvent être réparés soi-même. Pour les pannes graves, vous devez faire venir un réparateur. En faisant appel à un technicien de dépannage climatiseur, vous éviter d’aggraver la panne rencontrée par votre appareil. Ne tentez pas de réparer votre climatiseur s’il s’agit d’une panne qui requiert l’intervention d’un technicien spécialiste dans l’entretien et la maintenance d’une climatisation. N’hésitez pas à demander à un technicien de faire un contrôle périodique de votre climatiseur pour éviter les éventuelles pannes.

Pompe à chaleur : à qui faire appel en cas de panne ?
Quel prix pour la réparation d’une climatisation en panne ?