Pompe à chaleur : à qui faire appel en cas de panne ?

De nos jours, de plus en plus de foyers sont équipés d’une pompe à chaleur ou PAC. Le principe de cet appareil est simple. Il récupère la chaleur qui se trouve à l’extérieur et la redistribue au chauffage principal de la maison. En cas de panne, il est préconisé de consulter un spécialiste pour un diagnostic.

Quels sont les problèmes les plus courants ?

Dans la majeure partie des cas, le souci provient du compresseur. Ce composant amplifie le pouvoir thermique du fluide frigorigène. Au contact de l’air extérieur, celui-ci devient gazeux et accumule de la chaleur. La panne la plus fréquente n’est autre que le fait que la pompe ne démarre pas, à cause d’une coupure d’électricité. Il arrive aussi qu’un des disjoncteurs ait sauté ou que le dispositif de sécurité ait été activé accidentellement. Dans ces deux derniers cas, il est préférable d’appeler avec un professionnel dépannage de la pompe à chaleur.

Le problème peut également venir du détenteur. Ce qui engendre un différentiel au niveau de la pression. Pour remettre la PAC en état, il suffit de vider le liquide frigorigène et d’y introduire un nouveau gaz. Si vous remarquez une fuite dans le réseau, il est recommandé de vérifier l’état des éléments qui le constituent.

Les premiers gestes à faire en cas de panne

Avant de prendre contact avec un professionnel du dépannage de la pompe à chaleur, essayez de démarrer l’appareil en effectuant les gestes suivants. En premier lieu, prenez le temps de bien vérifier que tous les thermostats sont réglés. En deuxième lieu, regardez les réglages des disjoncteurs. Cependant, avant de les remettre dans la position normale, prenez le temps de bien contrôler qu’il n’y a pas de risque de court-circuit. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le disjoncteur relié aux outils de préchauffage. En dernier lieu, regardez si l’interrupteur qui alimente la pompe à chaleur est correctement allumé. Pour prolonger la durée de vie de la PAC, il est conseillé de procéder périodiquement à des travaux de nettoyage de l’intérieur et du filtre. Pour ce faire, utilisez un bon dégraissant et un aspirateur.

Si le problème n’est pas résolu, appelez un expert

Il arrive que la panne persiste, malgré toutes vos tentatives. Cela arrive généralement lorsque l’un des constituants de l’appareil est endommagé. Dans ce cas, la meilleure chose à faire, c’est de prendre rendez-vous avec un professionnel du dépannage de la pompe à chaleur. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire pour diagnostiquer votre machine. Il reste également la personne la mieux placée pour remplacer la pièce défectueuse. De plus, il dispose de l’équipement indispensable à cet effet. Vous pouvez aussi lui demander de procéder à une intervention de nettoyage avant ou après la réparation. Ainsi, votre PAC sera plus performante.

Quelles sont les différents types de panne d’une climatisation ?
Quel prix pour la réparation d’une climatisation en panne ?