Comment installer une climatisation ?

Apporte de la fraîcheur dans la maison lors des chaleurs caniculaires estivales, un climatiseur est un indispensable dans votre quotidien. En effet, un climatiseur permet de réguler la température intérieure de façon plus performante et plus économique. À l’inverse d’un ventilateur, un climatiseur est réglable en fonction du volume de la pièce d’installation. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même la pose d’une climatisation, il n’est pas aussi anodin qu’il y paraît. Le travail plus compliqué et demande un certain savoir-faire, surtout lorsqu’il s’agit d’une climatisation réversible. D’ailleurs, le recours à un professionnel est toujours recommandé pour l’installation d’un système split. Comment installer une climatisation ? Voici en bref comment installer une climatisation.

Trouver le meilleur emplacement

L’emplacement est la première chose à considérer. Ainsi, avant de de réaliser le travail, vous devez effectuer un bilan thermique permettant de l’endroit idéal de placement. Il va dépendre essentiellement de la longueur des équipements, notamment de la liaison réfrigérée qui sont reliés entre eux. Vous devez également tenir compte du support sur lequel la clim doit être fixée. Il faut qu’il soit assez solide pour supporter le matériel. N’oublie pas que vous devez y percer les trous pour les chevilles de fixation et le passage des câbles de liaison. Assurez-vous que le diamètre est suffisant pour permettre le passage des kits : liaison frigorifique, tuyau de vidange et câbles électriques. Prenez note également des critères suivants : il doit être placé à au moins 15 cm du plafond, à 2 m du mur donnant sur l’extérieur. Il ne faut pas que le climatiseur soit en contact direct avec les personnes, c’est-à-dire qu’il ne pas être installé au-dessus d’un lit ou d’un canapé. Quant au bloc d’extérieur, il ne doit pas être exposé à une source de chaleur comme le soleil par exemple.

La pose des raccordements

Une fois que la clim fixée, il faut maintenant raccorder les tuyaux et les câbles d’alimentation de l’unité intérieure avec l’extérieur. Il s’agit d’un circuit de fluide frigorigène qui relie l’unité extérieure avec l’unité intérieure. Fait en sorte que la liaison frigorifique soit bien connectée avec chaque appareil pour éviter toutes pertes de liquide frigorigène. Pour plus d’esthétique, vous pouvez utiliser des goulottes en PVC sur le cheminement des liaisons.

Les vérifications d’usage

La dernière étape consiste à vérifier le fonctionnement de la climatisation. Pour ce faire, voilà comment vous devez faire. Sur la zone réceptrice des condensats, versez une petite qualité d’eau après avoir enlevé les filtres de face. Si l’écoulement de l’eau se propage facilement vers le point de vidange, c’est le signe que l’installation s’est bien passé. Remets-les filtres à leur place. Laissez reposer quelques heures, puis allumez la climatisation pour test s’il y a des fuites. Normalement, si vous avez suivi les démarches d’installation à la lettre, tout devra aller. Vous n’avez plus qu’a réglé la température à votre guise à l’aide de la télécommande.

Quels professionnels pour installer une climatisation dans des bureaux d’entreprise ?
Comment installer une pompe à chaleur ?