Comment obtenir un devis installation ou remplacement de système de chauffage en ligne ?

remplacement de système de chauffage

Tout ce qui envisage de construire une maison et ceux qui vivent déjà dans leur propre maison ou les locataires devront se soucier du système de chauffage. Après une longue période, les vieux radiateurs peuvent ne pas fonctionner efficacement. Vous pouvez donc payer plus de frais de chauffage que la normale, à ce stade, un remplacement est primordial. Avant tout, vous devriez savoir ce qui est le plus économe sur le marché et comment l’entretenir. Mais aussi, il est possible d’obtenir un financement pour ce remplacement.

Comment estimer le coût d’un remplacement de système de chauffage ?

La première question est de savoir combien peut coûter un nouveau système de chauffage. Il faut inclure dans les frais, l’installation de générateurs de chaleur comprenant le contrôle, les surfaces de chauffage et les lignes de distribution, le réservoir d’eau chaude et le système de tuyauterie. Si nécessaire, inclure aussi la rénovation de la cheminée ainsi que toutes les autres installations et mesures de construction nécessaires.

En général, le coût dépendra de la source d’énergie que vous utilisez. Pour un système à gaz naturel, le coût sera en fonction du raccordement requis pour le gaz ; de même pour le mazout et le charbon. Il est aussi possible d’avoir un chauffage par un échangeur de chaleur. Dans ce cas-là, vous devrez payer des frais d’installation et de rénovation importants. Les sites comme devis chauffagiste vous donneront un devis bien plus détaillé et précis sur le sujet.

Entretenir son système de chauffage, comment faire ?

Il y a des travaux que vous pouvez faire vous-même, mais l’idéal est de faire appel à un chauffagiste une fois par an. Pour votre part, vérifiez que tous les systèmes sont étanches et que la pression est correcte. Purgez les radiateurs si nécessaire en vissant la soupape. S’il y a de l’air dans votre système, il ne fonctionnera pas de manière optimale. On reconnaît ceci lorsque le chauffage est allumé et qu’il ne produit de la chaleur que dans certaines parties de la maison où on n’entend que de gargouillis.

Le professionnel quant à lui va mettre votre système à l’épreuve ; surtout s’il s’agit d’un système plus ancien. Il vérifiera l’équipement central de sécurité et de contrôle, inspectera et nettoiera la chaudière, mesurera et ajustera le dispositif de combustion. À cela s’ajoute le remplacement des pièces d’usure. Il vous informera également s’il est temps de moderniser votre système, car il consomme trop d’énergie.

Réduisez les coûts avec une subvention

Le gouvernement octroie des aides pour faciliter les travaux d’économie et de rénovation thermique. Ces principales subventions concernent notamment de la prime coup de pouce chauffage, le crédit d’impôt transition énergétique pour le changement de système de chauffage et la prime renov (une aide versée par l’Agence National de l’Habitat).

 Le montant alloué sera calculé en fonction de vos revenus et du type d’appareil installé. Il ne correspond pas à la totalité de votre devis chauffagiste. Pour pouvoir débloquer ces aides financières, les travaux devront être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement RGE. Il faut aussi s’assurer de l’éligibilité des matériels par la RGE. En principe, les aides sont perçues avant le début du chanter ; sauf pour la prime renov de l’ANAH.

Maintenance de chaudière à Lyon : A qui faire appel ?
Pompe à chaleur : à qui faire appel en cas de panne ?