Publié le : 20 février 20236 mins de lecture

Vous êtes sur le point d’acheter un système de climatisation réversible ? Avantageux à bien des égards, cet appareil vous permet de rester dans une maison fraîche en été. Mais du fait de sa double utilisation, c’est aussi un appareil de chauffage efficace pour vous permettre de passer l’hiver. Découvrez dans les lignes qui suivent si les climatisations réversibles fonctionnent vraiment.

Une climatisation réversible a une double utilité !

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que la climatisation réversible est une pompe à chaleur air-air. C’est donc un appareil qui peut inverser son mode de fonctionnement en fonction de la température. Investir dans une climatisation réversible revient à choisir un appareil deux en un. C’est d’ailleurs son plus grand atout.

En effet, la climatisation réversible est une solution très prisée pour bénéficier d’un confort thermique optimal en toutes saisons. En été, elle est utilisée pour la production d’air frais. Pour ce faire, elle pompe l’air chaud qui se trouve dans le logement afin de faire baisser la température de la pièce ou de toute la maison.

En hiver, il parvient à augmenter la température de l’air extérieur avant de le souffler à l’intérieur. L’appareil de climatisation procède en ce sens à la récupération des calories énergétiques présentes dans l’air extérieur.

Dans le circuit de la machine, ces calories sont transformées en air chaud et contribuent à chauffer l’ensemble du logement.

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

Grosso modo, il faut savoir qu’un climatiseur réversible possède deux types d’unités pour être fonctionnel. Tout d’abord, il est composé d’une unité qui est placée à l’extérieur. Son rôle est généralement de capter l’air ambiant pour récupérer les calories énergétiques qu’il contient.

Un appareil de chauffage réversible contient également une ou plusieurs unités extérieures. Ces splits, comme on les appelle, sont chargés de restituer les calories dans votre logement une fois qu’elles ont été transformées en air chaud ou froid.

La transformation en question est possible grâce au fluide frigorigène. Le fluide frigorigène est présent dans tous les appareils qui doivent produire de la chaleur ou du froid afin d’absorber et de remplacer les calories énergétiques lors de leur changement d’état.

En effet, le réfrigérant doit passer de l’état liquide à l’état gazeux pour pouvoir chauffer ou refroidir l’air qu’il a capté à l’extérieur. Pour réaliser ce processus, le fluide frigorigène passe par un évaporateur pour se transformer en vapeur.

Par l’intermédiaire d’un compresseur, il va être comprimé afin de se réchauffer. Puis, il reprend sa forme liquide après avoir diffusé l’air transformé via le condenseur. Enfin, sa pression est abaissée dans un détendeur pour qu’elle redevienne vapeur et puisse recommencer un nouveau cycle.

Qu’en est-il de la qualité du chauffage produit par la climatisation réversible ?

En principe, une clim réversible produit de la chaleur dès que vous la mettez en marche. Selon la marque, le modèle et la taille du climatiseur que vous choisissez, vous pouvez avoir une qualité de chauffage différente.

Par exemple, si vous optez pour un petit appareil d’entrée ou de milieu de gamme, vous pouvez avoir un chauffage parfait pour une pièce de petite ou moyenne taille. Ainsi, même lors de températures très extrêmes, vous serez toujours à l’aise dans votre maison.

De même, si vous investissez dans un chauffage réversible relativement grand et puissant, vous pouvez avoir le chauffage parfait pour une grande pièce ou même pour toute la maison. Tout dépend de vos besoins et des offres que vous sélectionnez.

La climatisation réversible est-elle efficace ?

Si vous choisissez une clim réversible qui dispose d’une option chauffage, sachez que c’est un produit qui fonctionne réellement. Mais pour bénéficier d’un confort maximal, vous devez prendre en compte certains critères pour acheter le meilleur climatiseur réversible.

Par exemple, vous devez tenir compte de votre type de logement. Si vous avez une maison qui ne dispose pas d’une isolation maximale, vous ne pourrez pas profiter d’une meilleure performance énergétique de votre appareil de chauffage. Cela n’est pas seulement dû à la forte déperdition de chaleur.

Si la température dans une maison est supérieure à -5+ degrés, l’efficacité d’un climatiseur réversible perd près de 30% de sa capacité initiale. En revanche, si vous vivez dans une région où les températures ne sont pas très rigoureuses, vous pouvez bénéficier d’un air frais ou d’une chaleur optimisée en toutes saisons.

Sinon, il faut aussi noter que certains appareils ne peuvent tout simplement pas répondre à vos besoins en eau chaude. Les raisons sont multiples, mais la plupart du temps, il s’agit d’une fonction qui n’a pas du tout été intégrée dans son mode de fonctionnement.

En ce sens, il est important de se renseigner sur le sujet avant de choisir un appareil ou un modèle précis.

Après, il faut aussi noter que certains modèles de climatiseurs réversibles haut de gamme peuvent répondre à tous ces besoins. Et ce, grâce à la haute technologie dont ils sont dotés. De plus en plus de marques lancent leurs productions.