Publié le : 01 février 20215 mins de lecture

Dans la chaleur de l’été ou en période hivernale, vous avez déjà probablement remarqué que l’air dans votre domicile est sec quand le climatiseur se met en marche. Tout comme l’air trop humide, l’air sec peut également s’avérer nuisible pour la santé et entraîner, par exemple, une irritation des yeux et du nez. Ceci étant, il est judicieux de conserver l’humidité dans votre maison en utilisant un humidificateur d’air.

C’est quoi un humidificateur d’air ?

Par définition, un humidificateur d’air est un appareil qui émet de la vapeur d’eau pour contribuer à la conservation de l’air humide dans une pièce. S’il est utilisé convenablement, l’humidificateur pourra améliorer l’air intérieur de la maison. Raison pour laquelle, il s’utilise surtout dans la chambre des enfants enrhumés ou asthmatiques pendant la nuit. Il est équipé d’un hygromètre pour pouvoir évaluer le taux de d’humidité et s’allumer quand ce dernier est trop faible.

À part la santé, un air trop sec ou trop humide peut également impacter l’état de votre habitation. Quand l’air est très humide, il peut causer la formation des moisissures, engendrant souvent des soucis de santé et des dégâts éventuels à votre domicile. À l’opposé, l’air très sec affecte la respiration, nuit à la santé de la peau et aggrave l’asthme et les allergies. En outre, l’air trop sec est aussi susceptible de détériorer les matériaux naturels tels que le bois. Par conséquent, il vaut mieux maîtriser le taux d’humidité dans votre maison, idéalement entre 30 et 50 %.

Comment fonctionne un humidificateur d’air ?

Un humidificateur d’air utilise deux techniques, à savoir l’évaporation et l’ultrason. À vapeur froide, les filtres sont imprégnés d’eau qui se diffuse dans toute la pièce grâce à un système de ventilation. L’inconvénient de ce système par évaporation réside dans le fait que les bactéries s’installent aussi dans le filtre et se propagent avec l’évaporation. À vapeur chaude, l’eau bout et est envoyée sous forme de vapeur partout dans la pièce.

Concernant les systèmes par ultrasons, les humidificateurs d’air correspondants sont constitués de membranes métalliques vibrant sous l’effet d’ondes sonores à haute fréquence. À vapeur froide ou chaude, un humidificateur par ultrason a l’avantage de rester très silencieux. Afin d’éviter le calcaire, utilisez plutôt de l’eau distillée pour cette deuxième technique.

À quoi sert un humidificateur d’air ?

Pour mieux cerner l’utilité d’un humidificateur d’air, il faut savoir au préalable que le corps d’un être humain est composé d’environ 60 % d’eau. Imaginez alors l’impact d’un air trop sec sur votre organisme. Des maux et d’autres douleurs pourront apparaître. En utilisant un humidificateur d’air, vous assainissez votre maison. Pour les adeptes du baume à lèvres, des gouttes dans les yeux ou encore de la crème hydratante, pourquoi ne pas instaurer une hygrométrie saine dans votre maison ? Grâce à l’humidificateur, l’hygrométrie reste au même niveau, hydratant ainsi votre peau et évitant les sensations de piqûre dans vos yeux. À part cela, l’air très sec est souvent la cause des toux prolongées et des irritations des voies respiratoires. Il affecte également les muqueuses, ce qui peut irriter la gorge, le nez ainsi que les voies respiratoires. Vous pouvez y remédier en optant pour un humidificateur d’air.

D’autre part, un environnement trop sec peut aussi être à l’origine des problèmes de concentration. En effet, installer un humidificateur favorise la concentration lorsque vous travaillez à la maison, ou lorsque vos enfants effectuent leurs révisions. Autant qu’à vous, une hygrométrie trop faible affecte également vos animaux domestiques. En effet, un humidificateur d’air conservera leurs poils brillants. Si vous avez un animal de compagnie, évitez les humidificateurs à vapeur, car en soufflant dedans, il peut se brûler. Optez plutôt pour un purificateur qui humidifie et nettoie l’air. Enfin, si vous tenez à ce que vos instruments de musique et autres meubles en bois restent beaux le plus longtemps possible, faites en sorte d’avoir une hygrométrie saine à la maison.