Quel est le prix d’une climatisation ?

Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve, vous avez besoin d’un climatiseur pour lutter contre le froid ou la chaleur dans la maison ou dans le bureau. Un large choix s’offre à vous. Votre critère de choix peut se baser sur des facteurs tels que le prix et le type de climatiseur. Quel est donc le budget nécessaire pour installer une climatisation ?

Le monobloc, plus accessible

Le climatiseur monobloc est le système de climatisation le plus économique. Son coût d’achat est plus abordable qu’un climatiseur split. Son utilisation ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste et ne demande aucuns travaux. Le prix d’une climatisation de type monobloc varie du fait qu’il soit fixe ou mobile et en fonction de sa puissance et de la marque. Un petit tour aux magasins ou sur la toile vous permettra de savoir que le prix pour un climatiseur d’une puissance de 70 et 2000 W peut vous coûter moins de 150 euros. Tandis que pour un budget entre 150 et 350 euros, vous pouvez acquérir un appareil doté d’une puissance entre 2000 et 2500 W. L’inconvénient est le gêne sonore que peut représenter ces modèles. Un climatiseur plus silencieux et plus puissant peut vous inciter à préparer un budget au-dessus de 350 euros.

Un climatiseur split, plus compliqué et plus coûteux

Le prix d’une climatisation de type split varie suivant le modèle recherché. Il existe en effet quatre types de climatiseur split : mural, mobile, gainable et la cassette. Et à chaque type, il existe différentes options telles que la technologie “Inverter”, le nombre et la diversité des filtres. Pour une fourchette de prix de 800 à 2000 euros, vous pouvez obtenir des climatiseurs split de moins de 2000 W, 2000 à 3000 euros pour une puissance de 2000 à 3000 W. Les modèles hauts de gamme, puissants et perfectionnés sont évalués à plus de 3000 euros.

Les frais de pose et de mise en service du type Split

Si l’utilisation du climatiseur monobloc ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste, les types Splits sont plus compliqués à installer. Leur utilisation nécessite l’intervention d’un technicien. Ce modèle doit être correctement installé pour éviter les gênes et le risque de dysfonctionnement. Un climatiseur split est divisé en plusieurs blocs (monosplit, bi-split, tri-split quadri-split). Dans un logement, une unité par pièce est donc installée et est reliée par une liaison frigorifique à l’unité extérieure. Pour la pose du climatiseur split, les frais suivant le nombre de blocs, le coût moyen passe de 850 euros à 1800 euros. La mise en service est aussi en fonction du type de Split. Les frais varient entre 180 à 375 euros. Le prix d’un climatiseur dépend du modèle. Un climatiseur split est bien plus coûteux qu’un monobloc.

C’est quoi les BTU en climatisation ?
Comment calculer la consommation d’une climatisation ?